G20 : 19ième rencontre des dirigeants du groupe des 20
Le sommet du G20 s’est déroulé au Brésil les 18 et 19 novembre 2024. C’est la 19ième réunion des dirigeants du groupe des 20 mais le 1er sommet complet du G20 avec l’Union Africaine en tant que membre, après l’avoir rejoint lors du précédent G20 en 2023.
Pendant ces 2 jours, les dirigeants du G20 ont pris part à trois sessions de travail sur les principales priorités de la présidence brésilienne, à savoir :
- L’inclusion sociale et la lutte contre la faim et la pauvreté
- La réforme des institutions de la gouvernance mondiale
- Le développement durable et la transition énergétique
Les dirigeants se sont dit « déterminés à mettre fin à la pollution plastique » et se sont engagés à conclure d’ici la fin de l’année 2024 les négociations en cours pour un traité international juridiquement contraignant sur le sujet (traité contre la pollution plastique –Busan, en Corée du Sud, du 25 novembre au 1er décembre 2024).
Dans leur communiqué final, les pays du G20 affichent leur volonté d’aboutir à un instrument « ambitieux, équitable et transparent » fondé sur une approche globale conforme au mandat fixé par l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.
Un élément important car certains pays, notamment producteurs de plastique, restent réticents à un accord trop contraignant.
Pack Eko veille, forme et conseille les entreprises sur les thématiques de l’emballage.
Besoin d’être accompagné? Contactez-nous!
No responses yet