Categories:

Que retenir après l’adoption de la version du projet PPWR au parlement Européen le 22 novembre dernier ?

Mercredi 22 novembre, le parlement européen a adopté, avec 426 voix pour, 125 voix contre et 74 absentions, la version du projet PPWR (Packaging & Packaging Waste Regulation) proposé par la commission européenne il y a maintenant un an, en novembre 2022. Ce projet de texte de plus de 180 pages a été largement discuté, débattu et amendé pendant de longs mois. C’est donc bien cette version adoptée qui va servir de base pour négocier avec les états membres dans le but d’harmoniser les 27 législations étatiques.

C’est un texte pragmatique avec des objectifs plus proches des réalités opérationnelles du terrain qui articule les obligations entre réduction, recyclabilité, réemploi et usage unique.

Le texte adopté par les parlementaires assoupli néanmoins certains points clés notamment en matière de réemploi et d’interdiction d’emballages en plastique à usage unique, suite à un lobbying sans précédent, pointé par la député Frédérique Ries.

Peu de modifications significatives du texte semble probables lors des prochaines discussions en trilogue (parlement, commission européenne, conseil de l’Europe) mais la « fin du tout-jetable n’est pas pour demain ». Pack Eko fait le point sur les principaux objectifs maintenus, supprimés et modifiés.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pack Eko….?

Pack Eko, ce sont deux spécialistes de l’emballage, curieuses et dynamiques. Notre fort attrait pour l’innovation  nous permet d’expérimenter de nombreux formats d’ateliers et de formation, pour mieux transmettre ensuite les connaissances accumulées. L’emballage est un métier en mouvement!