Déforestation importée : ce qu’il faut retenir de la nouvelle législation européenne

Nous en avons peu entendu parler: ce texte est passé relativement inaperçu ces derniers mois, déjà très riches en textes législatifs sur l’emballage… Ce nouveau règlement européen sur la déforestation et la dégradation des forêts n’est pourtant pas à prendre à la légère pour les entreprises concernées.

L’Union Européenne a adopté une nouvelle législation relative aux chaines d’approvisionnement « zéro déforestation » : réduire au maximum le risque de déforestation et de dégradation des forêts associé aux produits mis sur le marché de l’Union européenne ou exportés à partir de celui-ci.

Le texte législatif est entré en vigueur le 29 juin 2023 et les dates de mise en œuvre des obligations pour les entreprises sont les suivantes :

–      18 mois après l’entrée en vigueur du texte pour les opérateurs et commerçants, soit le 30 décembre 2024,
–      24 mois après l’entrée en vigueur du texte pour les TPE/PME, soit le 30 juin 2025

Le règlement fixe des obligations aux opérateurs qui mettent sur le marché de l’UE ou exportent à partir de celui-ci des produits qui contiennent l’un des produits de base suivant, ou ont été nourris ou fabriqués à partir de tels produits : bovins, cacao, café, palmier à huile, caoutchouc, soja et bois. 
Sont également concernés des produits dérivés de ces produits de base tels que le chocolat, les meubles, le papier imprimé ou des produits d’hygiène utilisant de l’huile de palme.

Les opérateurs concernés doivent mettre en place un système de diligence raisonnée et auront l’obligation de faire une déclaration de diligence raisonnée avant même de mettre les produits sur le marché.

Dans ce cadre, ils doivent prouver que les produits sont issus de terres qui n’ont pas fait l’objet de déforestation après le 31 décembre 2020 et qu’ils sont conformes à toutes les lois en vigueur dans le pays de production. Les entreprises doivent également collecter des informations géographiques précises sur les terres agricoles sur lesquelles ont été cultivés les produits qu’elles fournissent afin de garantir leur traçabilité.

Par ailleurs, la Commission Européenne doit partager d’ici fin 2024, un système d’évaluation comparative qui attribuera aux différents pays un niveau de risque (faible, standard, élevé) lié à la déforestation.
La catégorie de risque déterminera l’étendue des obligations spécifiques des opérateurs et des autorités des États membres en matière d’inspections et de contrôles, favorisant ainsi un suivi renforcé pour les pays à risque élevé et une diligence raisonnée simplifiée pour les pays à faible risque.

Pour plus d’informations : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_22_7444 .
Nous vous recommandons cette table ronde pour mieux comprendre les implications de ce règlement: https://youtu.be/4NjFHNj8YjI

29 janvier 2024

Dernières actualités

03 Nov.
2025

Vers une étiquette européenne unique pour les emballages et déchets d’emballages

De la conception des pictogrammes à leur déploiement sur le marché Un dispositif harmonisé attendu de longue date Le nouveau règlement européen sur les emballages…

3 novembre 2025
20 Oct.
2025

L’industrie plastique européenne en perte de vitesse

Production, emplois, recyclage : les signaux d’alerte se multiplient . Une industrie en déclin face à la concurrence mondiale En vingt ans, la part de…

20 octobre 2025
17 Oct.
2025

La vie rêvée des emballages: le réemploi, le nouveau normal

C’est avec un plaisir incroyable que nous avons expérimenté l’atelier « Graines de Futurs » suite à l’invitation d’Esther Huguenel Durand de HD Brand Strategy….

17 octobre 2025
13 Oct.
2025

L’Europe veut augmenter la taxe plastique pour financer son prochain budget

Pour élargir ses ressources propres et renforcer ses ambitions environnementales . La taxe plastique au cœur de la stratégie financière de l’UE Le 16 juillet…

13 octobre 2025
06 Oct.
2025

Le saviez vous #10: « Fin de vie » des emballages: c’est quoi exactement?

Rentrons dans l’économie circulaire ! Dans le cadre d’une économie linéaire, on extrait des ressources, on les utilise (parfois sur des temps très courts), puis…

6 octobre 2025
29 Sep.
2025

Proposition d’un nouveau report pour le règlement européen sur la déforestation UE n°2023/1115 (RDUE)

Entre opportunité de préparation et incertitude prolongée La Commission européenne a annoncé, le 23 septembre dernier, son intention de repousser une nouvelle fois l’entrée en…

29 septembre 2025

Télécharger le programme de formation

Déforestation importée : ce qu’il faut retenir de la nouvelle législation européenne

Vos données sont traitées par Pack Eko pour votre demande de résiliation. Les seuls destinataires sont Pack Eko et son sous-traitant en charge de la gestion du serveur web (O2Switch – France). La fourniture de ces données (*) est obligatoire. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données et l’exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.