Après 2 semaines de négociations, les pays du monde réunis à la COP28 de Dubaï ont approuvé par consensus la décision d’abandonner progressivement les énergies fossiles. Le président de la COP28, le responsable émirati Sultan Al Jaber, a qualifié l’accord d’ « historique ».
C’est la première fois que toutes les énergies fossiles sont considérées comme largement responsables du changement climatique, ce qui va permettre d’accélérer l’action climatique.
Le texte contient de nombreux points liés à l’énergie :
. tripler la capacité mondiale des énergies renouvelables d’ici à 2030
. accélérer les efforts visant à réduire l’utilisation du charbon
. développer les technologies « zéro carbone » et « bas carbone », dont le nucléaire, l’hydrogène bas carbone, le balbutiant captage et stockage du carbone, défendu par les pays producteurs de pétrole pour pouvoir continuer à pomper des hydrocarbures.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a rappelé que l’organisation de la COP28 à Dubaï avait engendré beaucoup de scepticisme et estime que c’est « un bon accord » qui a été signé. Il reste cependant à « mettre en œuvre ce plan pour sortir des énergies fossiles ». Une mise en œuvre à laquelle la France sera « attentive ».
No responses yet