Categories:

Quelques jours après la fin de la 3ième session de négociation du traité de la pollution plastique, la 28ième conférence des Nations Unis sur le Climat prend le relais, du 30 novembre au 12 décembre prochain à Dubaï (Emirats Arabes Unis). L’occasion pour les pays de négocier des accords internationaux tout en veillant au respect des engagements pris par les différents Etats.

La COP28, consacrée à la lutte contre le dérèglement climatique au niveau mondial, devra établir le premier bilan mondial des engagements pris par les Etats dans le cadre de l’accord de Paris lors de la COP21, mettra l’accent sur la transition énergétique et reviendra sur la solidarité entre les pays du nord et les pays du Sud.

Premier Bilan mondial

L’accord de Paris ambitionne de limiter le réchauffement à 2°C, et d’intensifier les efforts pour ne pas dépasser les +1,5°C. Ce premier bilan mondial se composera d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre par source, des efforts déployés par les pays pour les réduire ou encore des financements déployés pour la transition climatique.

Solidarités pays du Sud / pays du Nord

Les pays du Sud avaient obtenu pendant la COP27 la création d’un fond, apporté par les Etats les plus développés, pour les aider à répondre aux conséquences des catastrophes climatiques. La question du financement dans les pays les plus pauvres reste toujours à l’ordre du jour.

Transition énergétique

En amont de la COP28, un objectif mondial pour tripler les énergies renouvelables d’ici 2030 a été soutenu par plusieurs parties prenantes (Union européenne, le G20, l’Agence internationale de l’énergie ou le président de la COP28, Sultan bin Ahmed Al Jaber). Est-ce qu’un accord final engageant les pays à éliminer progressivement ces énergies fossiles sera-t ’il possible à la fin de la COP28 ?

Rendez-vous dans 15 jours où Pack Eko fera un bilan des points à retenir de cette COP28 !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pack Eko….?

Pack Eko, ce sont deux spécialistes de l’emballage, curieuses et dynamiques. Notre fort attrait pour l’innovation  nous permet d’expérimenter de nombreux formats d’ateliers et de formation, pour mieux transmettre ensuite les connaissances accumulées. L’emballage est un métier en mouvement!