Virée parisienne pour Pack Eko, deux journées consacrées à… l’emballage évidemment, à l’occasion du salon de l’emballage All4Pack 2022 à Paris.
Nous avions la chance d’être invitées à la cérémonie de remise des Oscars lundi soir, orchestrée de main de maître par Henri Saporta, rédacteur en chef d’Emballages Magazine / Usine Nouvelle. L’occasion pour nous de retrouver des projets suivis parfois de longue date, et d’apprécier sincèrement la reconnaissance de ces travaux d’innovation, parfois peu visibles pour le consommateur. Un plaisir également que d’avoir le temps d’échanger avec les lauréats et nominés sur leurs développements et perspectives, l’innovation emballage ne s’arrête jamais!
Tous les matériaux sont engagés dans une course à la réduction de leurs impacts environnementaux, plastiques et cellulose en tête. Les nouveaux équipements suivent la même dynamique avec une réduction des consommations d’eau, d’énergie, de bruit; des développements pensés sur plusieurs années, dont l’aboutissement tombe à pic en ces temps de crise énergétique!
Le salon, concentré sur deux halls, permet d’avoir une vision générale rapide des acteurs de l’emballage. La partie « équipements » est toujours impressionnante avec les machines en action, mécaniques et numériques . Un concentré de technologies réunies qui vaut le coup d’oeil, surtout avec des exposants à l’écoute et prêts à partager toute la technicité de leurs machines.
Côté emballage, si moins d’acteurs sont présents, les innovations restent à débusquer stand par stand; un jeu de piste facilité par la visite organisée par notre confrère de Pack Agile. Des plastiques monomatériaux, de la cellulose moulée transformée par voie sèche ou humide, des traitements incroyables, des films d’operculage multimatériaux, des épaisseurs et poids réduits à leur plus juste nécessaire… L’innovation est cependant parfois peu visible pour l’oeil peu exercé du consommateur, comprendra-t’il demain le concentré de technologies qu’il achètera autour de son produit?
L’espace conférences n’a lui pas désempli, montrant le désarroi des professionnels face à des évolutions très (trop?) rapides et parfois contradictoires.
Sans oublier un détour final par l’espace objectif zéro impact, notre coup de coeur perso, tant pour certaines innovations de ruptures que pour les échanges hyper qualitatifs avec les exposants.
Notre regret: une présence peu visible du réemploi et de ses acteurs, bien que ce soit une préoccupation majeure actuelle.
D’ailleurs, votre plan 3R de prévention et de réduction des emballages, est-il à l’ordre du jour? Un indispensable pour 2023…. Pack Eko vous accompagne sur ce sujet 😉
No responses yet