Rentrons dans l’économie circulaire !
- Dans le cadre d’une économie linéaire, on extrait des ressources, on les utilise (parfois sur des temps très courts), puis on s’en… débarrasse.
- Dans le cadre d’une économie circulaire, nos ressources circuleraient en boucle fermée, sans qu’il n’y ait plus ni d’intrants ni de sortants.
Comment faire pour « fermer la boucle »?: les solutions sont en fait connues : réutilisation, réemploi, réparation, re-conditionnement, recyclage (en boucle fermée de préférence), compostage (de matières contrôlées). Cela permet de « rallonger la durée de vie » des ressources ou des produits transformés. Auquel cas, il n’y a plus de « fin de vie » !
Oui mais…. actuellement nous ne savons pas le réaliser pour tous les emballages que nous mettons sur le marché. D’où des taux de recyclage assez faibles pour la plupart des matières plastiques, l’utilisation encore importante de l’incinération pour compenser, et parfois la mise en décharge (normalement interdite pour la plupart des emballages, qui doivent être valorisables autrement).
La « fin de vie » des emballages est un terme qui se réfère à l’économie linéaire. Une économie circulaire efficace devrait permettre de limiter au maximum l’utilisation du recyclage en boucle ouverte, de l’incinération et surtout de la mise en décharge.
Ce sont de vraies questions d’actualité… et une réflexion que vous impose la réglementation (loi AGEC, règlement PPWR notamment).
Ce post soulève de vraies questions pour votre entreprise? Pack Eko propose des ateliers « CircuPack » d’une 1/2 journée pour explorer ces concepts avec vos équipes sous un format ludopédagogique, afin que tous partagent un même vocabulaire, des mêmes bases réglementaires, et puissent développer une vision commune et à long terme des emballages de votre entreprise: atelier CircuPack