Le saviez vous #10: « Fin de vie » des emballages: c’est quoi exactement?

Rentrons dans l’économie circulaire !

  • Dans le cadre d’une économie linéaire, on extrait des ressources, on les utilise (parfois sur des temps très courts), puis on s’en… débarrasse. 
  • Dans le cadre d’une économie circulaire, nos ressources circuleraient en boucle fermée, sans qu’il n’y ait plus ni d’intrants ni de sortants.


Comment faire pour « fermer la
boucle »?: les solutions sont en fait connues : réutilisation, réemploi, réparation, re-conditionnement, recyclage (en boucle fermée de préférence), compostage (de matières contrôlées). Cela permet de « rallonger la durée de vie » des ressources ou des produits transformés. Auquel cas, il n’y a plus de « fin de vie » !

Oui mais…. actuellement nous ne savons pas le réaliser pour tous les emballages que nous mettons sur le marché. D’où des taux de recyclage assez faibles pour la plupart des matières plastiques, l’utilisation encore importante de l’incinération pour compenser, et parfois la mise en décharge (normalement interdite pour la plupart des emballages, qui doivent être valorisables autrement).

La « fin de vie » des emballages est un terme qui se réfère à l’économie linéaire. Une économie circulaire efficace devrait permettre de limiter au maximum l’utilisation du recyclage en boucle ouverte, de l’incinération et surtout de la mise en décharge.

Ce sont de vraies questions d’actualité… et une réflexion que vous impose la réglementation (loi AGEC, règlement PPWR notamment).

Ce post soulève de vraies questions pour votre entreprise? Pack Eko propose des ateliers « CircuPack » d’une 1/2 journée pour explorer ces concepts avec vos équipes sous un format ludopédagogique, afin que tous partagent un même vocabulaire, des mêmes bases réglementaires, et puissent développer une vision commune et à long terme des emballages de votre entreprise: atelier CircuPack

6 octobre 2025

Dernières actualités

03 Nov.
2025

Vers une étiquette européenne unique pour les emballages et déchets d’emballages

De la conception des pictogrammes à leur déploiement sur le marché Un dispositif harmonisé attendu de longue date Le nouveau règlement européen sur les emballages…

3 novembre 2025
20 Oct.
2025

L’industrie plastique européenne en perte de vitesse

Production, emplois, recyclage : les signaux d’alerte se multiplient . Une industrie en déclin face à la concurrence mondiale En vingt ans, la part de…

20 octobre 2025
17 Oct.
2025

La vie rêvée des emballages: le réemploi, le nouveau normal

C’est avec un plaisir incroyable que nous avons expérimenté l’atelier « Graines de Futurs » suite à l’invitation d’Esther Huguenel Durand de HD Brand Strategy….

17 octobre 2025
13 Oct.
2025

L’Europe veut augmenter la taxe plastique pour financer son prochain budget

Pour élargir ses ressources propres et renforcer ses ambitions environnementales . La taxe plastique au cœur de la stratégie financière de l’UE Le 16 juillet…

13 octobre 2025
29 Sep.
2025

Proposition d’un nouveau report pour le règlement européen sur la déforestation UE n°2023/1115 (RDUE)

Entre opportunité de préparation et incertitude prolongée La Commission européenne a annoncé, le 23 septembre dernier, son intention de repousser une nouvelle fois l’entrée en…

29 septembre 2025
22 Sep.
2025

Soutien à l’incorporation de plastique recyclé

Un cadre renforcé pour encourager l’économie circulaire Un dispositif confirmé mais ajusté L’arrêté publié le 7 septembre au Journal officiel officialise la prime à l’incorporation…

22 septembre 2025

Télécharger le programme de formation

Le saviez vous #10: « Fin de vie » des emballages: c’est quoi exactement?

Vos données sont traitées par Pack Eko pour votre demande de résiliation. Les seuls destinataires sont Pack Eko et son sous-traitant en charge de la gestion du serveur web (O2Switch – France). La fourniture de ces données (*) est obligatoire. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données et l’exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.